Conclusions
Lancée en 2019, l’initiative MAKE FURNITURE CIRCULAR (MFC) à durée limitée vise à sensibiliser le secteur suisse de l’ameublement au thème de l’économie circulaire. Menée pendant trois ans, MFC a officiellement pris fin en mai 2022. Nos principales conclusions indiquent ce qu’il faut pour amorcer la transformation d’un secteur :
Deviens spécialiste du secteur
Conception, production, chaînes d’approvisionnement et commercialisation : pour changer un secteur, il faut parfaitement le maîtriser. Discute avec un maximum d’acteurs du secteur, fais des recherches en ligne et renseigne-toi sur la conception, la production, la vente et l’élimination. Digère les informations reçues, classe-les de manière structurée, pose des questions critiques et forge-toi un avis personnel.
- Do : de solides connaissances techniques, une oreille attentive et une bonne dose d’esprit critique
- Don't : les idées toutes faites et les préjugés
Inspirer et convaincre avec de bons exemples
Les exemples de changements positifs font des émules – quelle entreprise tournée vers l’avenir voudrait rater le coche ? Présente des success stories et des exemples pratiques réussis et incite ainsi d’autres entreprises à passer à l’action. Le mieux est pour cela de publier des portraits passionnants et des articles de blog en ligne. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. LinkedIn permet tout particulièrement de nouer de précieux contacts et de développer un réseau dynamique.
- Do : quel que soit l’état d’avancement d’une entreprise – les success stories sont toujours une source de motivation
- Don’t : la pensée dogmatique et les propos moralisateurs
Planifier, c’est bien, essayer, c’est mieux
L’économie circulaire est un travail de pionnier. Planifier des projets implique de se confronter à de nombreuses inconnues. Par ailleurs, rien ne vaut l’expérimentation – nos six projets pilotes le prouvent.
Ne sous-estime pas le temps que nécessite une approche itérative : un travail de persuasion doit parfois être mené auprès des entreprises. Garde toujours tes objectifs et tes projets à l’esprit et fais-les avancer activement. Des petits et grands succès entretiendront ta motivation et te permettront de te rapprocher de tes objectifs, pas à pas.
- Do : rendre l’économie circulaire tangible et développer une approche créative
- Don’t : sous-estimer le temps nécessaire et retomber dans un mode de pensée linéaire
Encourager l’innovation et l’économie circulaire via la mise en réseau
Avec notre « Matratzen-Allianz » (alliance matelas), nous avons réuni autour d’une table tous les acteurs de la chaîne de valeur, car c’est de manière systémique que l’économie circulaire fonctionne le mieux. Dans l’économie linéaire, les entreprises se concentrent sur les avantages concurrentiels et la délimitation. Or cette approche solitaire ne fonctionne pas dans l’économie circulaire. Si toute la création de la valeur – de la conception au recyclage en passant par la production – est envisagée de manière globale, les différentes perspectives s’avèrent bénéfiques et génèrent des innovations.
- Do : favoriser et organiser des échanges actifs entre tous les acteurs de la chaîne de valeur
- Don’t : définir des solutions pour une branche sans tenir compte des secteurs situés en amont et en aval
L’économie circulaire est un travail de pionnier. Tout passe par conséquent par la persuasion !