Conception

Écoconception : une bonne approche dès le départ

Selon l’Office fédéral allemand de l’environnement, environ 80 % de l’impact environnemental d’un produit sont générés lors de la phase de construction. En appliquant les principes d’« écoconception », les concepteurs tentent de limiter au maximum cet impact environnemental en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie du produit. Il convient donc de minimiser la consommation des ressources et de privilégier la réutilisation et le recyclage des matériaux. L’écoconception peut par ailleurs également offrir des avantages concurrentiels aux entreprises de production.

joel-huegli-grafik-matratzentypen-einfach.jpg

Exemple : dossier de conception de matelas réintégrables dans le cycle

Contexte

L’impact environnemental des matelas est essentiellement dû aux matières premières utilisées. Une économie de matelas réintégrables dans le cycle favorise la protection de l’environnement et renforce la sécurité d’approvisionnement. Le mélange complexe et indissociable des matériaux, le manque de transparence et la faible utilisation des matières premières secondaires générées constituent les principaux obstacles à la production de matelas réintégrables dans le cycle. Parallèlement à une conception de produit durable, le cadre politique doit être amélioré et un changement de mentalité doit être amorcé chez les utilisateurs.

Procédure / description

À quoi doit ressembler la conception des matelas pour favoriser le passage d’une économie linéaire à une économie durable et circulaire dans ce domaine ?

Dans un premier temps, des recherches documentaires ont dressé un état des lieux des connaissances théoriques et pratiques. Un sondage en ligne a ensuite été organisé auprès des consommateurs finaux et des entretiens qualitatifs ont été menés avec des experts de la chaîne de valeur. La synthèse a permis d’établir un dossier de conception complet pour une économie durable et circulaire dans le secteur des matelas en Suisse.

Résultat

La conception durable des matelas ne doit pas impacter la fonctionnalité et le confort. Ce n’est qu’ainsi que la durée d’utilisation d’un matelas peut être garantie. Pour la réutilisation des matières premières, les composants du matelas doivent idéalement être dissociables ou constitués d’un seul matériau. Le secteur s’intéresse de plus en plus au recyclage des matériaux – les meilleurs résultats en termes de qualité de recyclage sont actuellement obtenus par les constructions à ressorts.

La gestion durable des matelas doit intégrer les prestations telles que l’entretien, la réparation et le reconditionnement. Des solutions très pertinentes existent déjà, mais les entreprises de fabrication devront s’armer de courage tant qu’aucune directive politique concrète n’aura été formulée.

Conclusions

L’économie circulaire débute dès la phase de conception. Pour pouvoir boucler la boucle, le recyclage doit être envisagé dès l’élaboration du produit. Pour s’imposer sur le marché, l’écoconception doit en outre être compétitive en termes de prix et de qualité.