Distribution

Approvisionnement / achats durables

L’approvisionnement et les achats sont des aspects essentiels pour la mise en place de l’économie circulaire. En Suisse, le secteur public achète à lui seul plus de 40 milliards de francs de marchandises chaque année. L’intégration de critères adéquats dans les appels d’offres favorise l’économie circulaire. Pour avoir une chance de l’emporter, les entreprises soumissionnaires doivent impérativement s’intéresser au sujet. Il en va de même dans le secteur privé, comme le montre l’exemple suivant.

Exemple : achat de meubles durables par la banque Migros

Contexte

Le développement durable s’inscrit pleinement dans les principes fondamentaux de la culture Migros, et par conséquent dans l’activité de la banque Migros. Cet aspect devait être intégré dans la planification et la mise en œuvre des nouveaux espaces de travail de la banque. MFC a mobilisé ses compétences et son expérience en matière d’approvisionnement circulaire et durable pour accompagner le processus d’appel d’offres portant sur le renouvellement du mobilier.

Procédure / description

L’objectif de la banque Migros était de limiter au maximum l’impact écologique du mobilier au cours des phases de fabrication, d’utilisation et d’élimination. La réutilisation du mobilier existant nous semblait prometteuse et a par conséquent constitué l’un des critères essentiels de l’appel d’offres, auxquels se sont ajoutées l’absence de substances toxiques dans les matériaux et la facilité de réparation et d’entretien des meubles. Compte tenu de l’évolution rapide des exigences relatives aux postes de travail, l’ameublement devait être ajustable et modernisable facilement.

Résultat

Les exigences de l’appel d’offres ont été interprétées et mises en œuvre différemment par les soumissionnaires, mais tous ont intégré la réutilisation des meubles existants dans leurs propositions.

Le marché a finalement été attribué à un concept qui prévoit la réutilisation de nombreux meubles existants, tels que des tables réglables en hauteur datant de 2014 ou des lampes à LED. Les nouveaux meubles de rangement modulaires s’adaptent facilement. Concernant les revêtements de sol, ces derniers devaient être faciles d’entretien et naturels – parquet en chêne ou dalles de moquette remplaçables individuellement.

Conclusions

Les critères d’achat et d’approvisionnement devaient être aussi spécifiques et contraignants que possible. Les entreprises productrices ont souvent tendance à exploiter au maximum la marge d’interprétation, ce qui rend la comparaison difficile.

La réutilisation et la prolongation de la durée de vie sont des aspects essentiels pour renforcer le développement durable et établir une économie circulaire dans le secteur de l’ameublement. Ces questions doivent être prises en compte dès la phase d’approvisionnement.