Formation initiale et continue

Une véritable économie circulaire et une gestion holistique des matières premières nécessitent une approche et des compétences nouvelles. La formation initiale et continue est indispensable, tant pour les apprentis et les professionnels du secteur de l’ameublement et du matelas que pour les architectes (d’intérieur) et les responsables du développement durable.

Exemple : formation initiale et continue sur le thème de l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement

Contexte

L’économie circulaire doit être intégrée et ancrée au niveau de la formation professionnelle. Diverses organisations telles que Circular Economy Switzerland, Shift Switzerland, Sanu Durabilitas, Circular Hub ou éducation21 s’engagent actuellement dans ce sens, et la Confédération suit désormais le pas. Nous comptons apporter une contribution concrète à ce thème dans le secteur de l’ameublement.

Procédure / description

Nous avons compilé les offres de formation initiale et continue pertinentes actuellement proposées en Suisse et à l’étranger. À partir cette liste, nous avons contacté les établissements de formation telles que les hautes écoles, les écoles professionnelles et les organisations responsables des programmes.

Résultat

Notre liste sectorielle a été largement consultée et nous nous sommes entretenus avec quelques responsables. La liste des formations est disponible ici :

Formation continue spécifiquement axée sur l’ameublement

Formation générale au sein des écoles professionnelles

Formation continue générale

Conclusions

L’adaptation des cursus prend du temps, mais le contact direct avec les enseignants est toutefois souvent très utile. Persévérer et frapper sans relâche à la porte des directeurs d’études est la clé du succès. Dans les entreprises, l’économie circulaire et les formations continues correspondantes doivent s’établir en interne.

Contact

Eva Bucherer
Conseillère en économie circulaire