Recyclage

Cap sur l’économie circulaire

Le stockage de déchets combustibles en décharge est interdit en Suisse depuis le 1er janvier 2000. Les déchets finissent désormais très souvent dans l’incinérateur d’ordures ménagères – loin des yeux, loin du cœur. Mais le problème reste le même : l’incinération détruit les ressources. Un changement de mentalité s’impose dans la gestion des déchets, notamment en vue d’une réduction à long terme les émissions de CO2. Les solutions telles que l’économie circulaire, l’approche « éviter, réduire, partager ou louer » ainsi qu’un recyclage adapté contribuent également à la réalisation de cet objectif.

Exemple : un recyclage de matelas pour la Suisse

Contexte

Près d’un million de matelas sont incinérés chaque année en Suisse. Brûler une quantité aussi considérable de matériaux – près de 30 000 tonnes – représente une destruction pure et simple des ressources, chose selon nous inacceptable. Il est grand temps de réagir !

Procédure / description

Dans le cadre du premier atelier organisé avec les acteurs de la chaîne de valeur Matelas (voir Matratzen-Allianz), Nick Oettinger, CEO du TRF Group britannique, a présenté le recyclage des matelas ainsi que ses avantages et inconvénients. Cet échange fructueux avec un spécialiste a permis de répondre aux questions en suspens et de balayer les préjugés. Le dialogue avec d’autres entreprises de recyclage de matelas en France et aux Pays-Bas a par ailleurs été riche d’enseignements : d’une part concernant les matériaux et les matières primaires secondaires, et d’autre part les systèmes de financement possibles. Les nouveaux débouchés créés pour les matières primaires secondaires ont joué un rôle central à cet effet.

Résultat

Notre objectif est de mettre en place, d’ici 2024 au plus tard et en collaboration avec les acteurs de la chaîne de valeur des matelas, un recyclage des matelas en Suisse. Le recyclage doit être financé par une contribution de recyclage anticipée.

Conclusions

L’économie circulaire repose sur la compréhension : pour que les projets soient mis en œuvre avec succès, les parties et acteurs impliqués doivent connaître et comprendre leurs besoins respectifs. Souvent, nul besoin de réinventer la roue : il suffit de contacter activement les fournisseurs des offres existantes et de tirer des enseignements de ces échanges.