Traitement des matières premières

Le neuf n’est pas toujours nécessaire

Le choix des matières premières et des matériaux jette les bases d’une réutilisation et d’un réacheminement dans le circuit. Parallèlement aux matériaux réintégrables dans le cycle, réutilisables sans pertes et en consommant un minimum d’énergie, l’utilisation de matériaux secondaires présente un important potentiel pour l’économie circulaire. Il s’agit des matières premières déjà utilisées dans un produit ou des substances transformées en déchets lors de la production. Elles réduisent le besoin en nouvelles matières premières (matières premières primaires) et ainsi les coûts environnements consécutifs.

cloud-sofa-design.jpg

Exemple : un nouveau canapé à partir de vieux matelas

Contexte

Les matelas étaient l’un des principaux axes de développement de l’initiative MFC. On estime qu’environ un million de matelas sont brûlés chaque année en Suisse. Des recherches montrent qu’un processus de recyclage a déjà débuté dans d’autres pays. Nous sommes convaincus que la Suisse peut elle aussi se lancer, mais qui est prêt à réutiliser de vieux matelas dans notre pays ?

Procédure / description

L’objectif du projet « Cloud Sofa » était de prouver qu’un produit de qualité peut être fabriqué à partir de matériaux usagés. Les matériaux secondaires du secteur de l’ameublement doivent redorer leur blason. FINK nous a permis de trouver des partenaires convaincus, d’apprendre, au cours de plus d’un an d’apprentissage, (presque) tout sur le recyclage des matelas et l’utilisation de la mousse dans le rembourrage des coussins, de discuter avec de nombreux experts (qui n’étaient pas toujours séduits par notre idée) et de repenser sans cesse notre projet.

Résultat

Il est enfin là : le premier prototype du Cloud Sofa. Mais l’aventure ne fait que commencer. Une fois le projet terminé, nous continuerons à développer le Cloud Sofa en vue d’une production en série et examinerons l’utilisation de mousse recyclée dans d’autres produits. Des informations sur l’état actuel du projet sont disponibles sur www.cloudsofa.ch.

Conclusions

Au cours de ton projet, demande-toi régulièrement si tu es toujours sur la bonne voie – nous avons trop tendance à retomber dans l’ancien mode de pensée et d’action linéaire. Garde le cap même, si des professionnels se montrent d’abord critiques vis-à-vis de ton approche – la leur est souvent bien plus linéaire que circulaire.