prototyp-werkstatt.jpg
05. mai 2022

Un « Cloud Sofa » à partir de vieux matelas

Après une phase de conception de 18 mois, le prototype du premier « Cloud Sofa » fabriqué à partir de vieux matelas nettoyés est disponible. Le projet « Cloud Sofa » est né de la question suivante : comment mieux valoriser en Suisse les matelas (un million selon les estimations) qui finissent chaque année dans les usines d’incinération des déchets ? Le projet pilote a permis de tirer des conclusions intéressantes et de définir des solutions permettant de renforcer l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement.

En Suisse, des dizaines de milliers de tonnes de meubles et de matelas sont jetées chaque année, entraînent la destruction irrémédiable de quantités considérables de ressources. En collaboration avec FINK Product Design et le fabricant de meubles Girsberger, l’initiative MAKE FURNITURE CIRCULAR (MFC)* a réfléchi à la manière dont la mousse de vieux matelas – une matière primaire secondaire – pourrait être utilisée. C’est ainsi qu’est née l’idée du « Cloud Sofa ». Leur objectif était ainsi de sensibiliser le secteur au gaspillage considérable des ressources et de faire, à partir d’un exemple concret, des émules dans le secteur.

Le prototype du sofa

L’élément central est le coussin, d’où le nom de « Cloud Sofa ». Le rembourrage se compose de mousse de polyuréthane découpée et lavée provenant de matelas usagés. Résultat : la durée d’utilisation de la mousse a pu être prolongée de 7 à 10 ans. La housse du coussin est dotée d’une fermeture éclair permettant de remplacer si besoin le rembourrage en mousse. Produite par Kvadrat, elle est certifiée EU Ecolabel et Greenguard Gold. La structure en bois est fabriquée en frêne cintré et vissée. L’assemblage se détache ainsi facilement et le matériau peut être recyclé séparément.

Principales conclusions du projet de développement « Cloud Sofa » :

  • L’économie circulaire débute dès la phase de conception. La prolongation du cycle de vie du produit doit être une priorité : pour pouvoir préserver durablement les ressources, le produit doit être intemporel, modernisable, facile à réparer et ajustable. Le choix des matériaux joue un rôle essentiel. Les matières premières renouvelables ou secondaires doivent être privilégiées. Il convient par ailleurs de réfléchir à la fin du processus dès la phase de départ : les maîtres-mots sont la recyclabilité et une réutilisation la plus complète possible.
  • La collaboration interdisciplinaire est indispensable pour pouvoir créer des produits réintégrables dans le cycle dont la production et la distribution garantit une préservation maximale des ressources, y compris en termes de consommation d’énergie. L’échange avec des spécialistes est essentiel et requiert une bonne ouverture d’esprit, une volonté d’apprendre et du temps.
  • Les matières primaires secondaires sont encore peu utilisées : le secteur suisse de l’ameublement a presque exclusivement recours à des matières premières primaires, les matières premières secondaires souffrant encore d’une trop mauvaise image. Les préjugés en termes de qualité et de prix sont, à tort, encore très présents. Une plus grande prise de conscience et des incitations gouvernementales (par exemple des avantages fiscaux) sont nécessaires, au moins dans la phase initiale.

« Cloud Sofa » 2.0

Avec le « Cloud Sofa », MFC, FINK Product Design et Girsberger Customized Furniture ont souhaité inciter le secteur de l’ameublement, mais aussi les consommateurs, à réfléchir et à agir différemment. Le prototype du « Cloud Sofa » sera exposé dans le cadre de SHIFT Switzerland le lundi 9 mai à Lausanne et le jeudi 12 mai à Berne. Girsberger Customized Furniture et FINK Product Design souhaitent à présent poursuivre le développement du « Cloud Sofa », optimiser les processus et lancer sa production en série en conservant un même niveau d’exigences en matière de circularité. MFC se retirant du projet à la fin de l’initiative en juin 2022, de nouveaux partenaires financiers doivent être trouvés.

Pour toute question :

Eva Bucherer, Circular Business Models, 079 471 40 54, eva[at]circularbusinessmodels.ch

Informations complémentaires et liens :

Ne rien rater de l'actualité.

Suivez-nous sur Linkedin.