[Translate to Französisch:] Büroräumlichkeit mit gemieteten Büromöbeln
03. février 2021

Location de meubles pour promouvoir le développement durable

On considère souvent que les modèles de location soutiennent l’économie circulaire. Les marchandises demeurent la propriété des fabricants au lieu d’être cédées aux acquéreurs. Elles sont récupérées une fois la période de location écoulée et de nouveaux produits peuvent directement être fabriqués à partir des matériaux. Comment la location s’organise-t-elle pour le client ?

La location de mobilier est particulièrement indiquée en cas d’évolution fréquente ou prévisible des besoins et d’utilisation limitée dans le temps, par exemple pour les périodes de test ou l’utilisation provisoire de bâtiments. L’avantage est qu’elle permet d’éviter les investissements ponctuels et l’immobilisation de capital associée – un éventuel gros investissement peut ainsi être transformé en dépenses courantes. Contrairement au mobilier classique, un modèle de location offre généralement des services supplémentaires adaptés, tels que le remplacement ou l’entretien.
L’inconvénient d’un meuble de location réside souvent dans son prix, aujourd’hui encore souvent fixé de manière à limiter les risques pour le fournisseur. Le prix de la location dépasse notamment souvent le prix d’achat en cas de location à moyen ou long terme. Les prestations de services proposées justifient rarement ce tarif. Pour des raisons de faisabilité, le portefeuille de meubles est par ailleurs assez réduit, en particulier en cas de loueurs multiples. De plus, l’offre proposée sur le marché suisse est actuellement encore limitée.

La location de meubles est-elle durable ?

Un meuble de location reste la propriété du fabricant ou du revendeur. Ce dernier connaît bien les meubles, ce qui facilite leur entretien, la valorisation lors du second cycle, et le recyclage. La location favorise une réflexion stratégique : « Comment louer mon produit aussi longtemps ou aussi souvent que possible ? ». La conception d’un produit solide, durable et facile d’entretien est de plus en plus plébiscitée. L’utilisation de meubles d’occasion ou réintégrables dans le cycle est également envisageable, mais les produits durables sont hélas aujourd’hui encore rarement, voire jamais, explicitement proposés ou demandés. Les produits sont au contraire souvent utilisés une seule fois puis revendus ou même éliminés, à savoir mis au rebut. Une location réitérée serait durable, mais les coûts élevés pourraient favoriser une tendance à la « fast-furniture » chez les clients.

Toute personne qui envisage de louer du mobilier doit d’abord s’interroger sur ses motivations. À partir de là, il est intéressant de définir des critères de sélection concrets et de les communiquer clairement, par exemple dans un appel d’offres (durée, volume du mobilier, motif de la location, proposition de services ou non, etc.). Il convient également de réfléchir à des alternatives propices à une exploitation durable du mobilier, et notamment une utilisation prolongée et le recours à des meubles d’occasion. Si une durée d’utilisation plus courte est souhaitée ou nécessaire, la possibilité d’un rachat contractuel par le fabricant ou d’un accord de reprise ou de recyclage doit dans tous les cas être envisagée. De tels accords permettent au fabricant de conserver la responsabilité du devenir de ses propres produits et d’en tirer un bénéfice supplémentaire, en plus de l’achat.

Fournisseurs sur le marché suisse

Si les offres de location de mobilier de bureau sont actuellement limitées en Suisse, il est dans tous les cas utile de contacter les fabricants et les revendeurs :

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