13. juillet 2021

Upcycling by Design !

Peut-on créer quelque chose de nouveau avec des centaines de vieux bureaux d’une entreprise suisse et faire en sorte que ces éléments soient à la fois élégants, utiles et fonctionnels ? Un défi de design unique pour Björn Ischi et Girsberger Remanufacturing.

Mis en place pendant la pandémie pour cause de contexte exceptionnel, le télétravail est désormais entré dans les mœurs. Les bureaux sont transformés en fonction des nouveaux besoins et l’ancien mobilier est mis au rebut. La question centrale était donc la suivante : comment réutiliser tous ces bureaux pour en faire des objets nouveaux, pratiques et fonctionnels adaptés au télétravail ? Girsberger Remanufacturing s’est attelé à cette mission avec le designer industriel Björn Ischi. Ensemble, ils ont créé un meuble qui repose entièrement sur cette idée de développement durable.

Approche du produit et idée

Les anciens plateaux en MDF ont été découpés et réutilisés à 70 % pour le nouveau plateau ergonomique. La table de télétravail repose sur un mince piétement pliable en tube rond. Ce dernier est stabilisé à l’aide d’un kit de courroies de transport et de serrage et se transporte facilement. Une extension réalisée dans le même matériau peut être placée dans deux positions sur la façade de la table.

Traitement

Lors de la transformation, nous avons veillé à ce que les processus de production soient aussi efficaces que possible en termes de ressources et de coûts. Grâce à cette optimisation des processus, plus rien ne doit être traité manuellement par la suite. Les sangles sont neuves, leur sécurité a été testée et elles sont conformes à la norme. Les tubes ronds et la peinture sont certifiés et proviennent de Girsberger. L'efficacité des ressources a également été prise en compte dans la logistique. L'enlèvement du matériel a été organisé en une seule fois, tout comme la livraison des nouvelles tables. Le mode d'emploi et les informations ont été imprimés sur l'emballage recyclable.

Upcycling by Design

L'upcycling consiste à découvrir le potentiel d'un produit ou d'un objet qui ne semble plus utilisable. Tout ne peut pas être réutilisé, mais le plus possible doit l'être. "L'upcycling est encore souvent confondu avec le recyclage, c'est-à-dire vieux et usé, tout au plus le matériau peut-il encore être récupéré. Mais je veux montrer qu'en mettant l'accent sur la réutilisation dès la phase de conception et par le design du produit, il est possible de créer quelque chose de vraiment nouveau", explique Björn Ischi, qui ajoute : "Cet exemple montre justement très bien à quel point le design est fondamental". Grâce à ce processus de design, les produits upcycling acquièrent une nouvelle apparence esthétique et haptique qui est également acceptée comme "nouvelle" dans notre société. L'aspect économique du produit est également pris en compte lors de la conception et du développement. Evidemment, l'acceptation sociale est la condition sine qua non pour que l'upcycling devienne majoritaire.

Une nouvelle table pour le bureau à domicile

Cette nouvelle solution de mobilier astucieuse se monte et se démonte sans outils et est désormais à la disposition des collaborateurs pour qu'ils puissent travailler chez eux. Si la table n'est pas utilisée, elle peut être facilement pliée et rangée de manière peu encombrante. L'ergonomie est également un point important, la table est réglable en trois hauteurs. D'autres détails, comme le passage des câbles et le "bord de bien-être", ont également été pris en compte. Grâce à un léger rayon, les avant-bras et les poignets reposent agréablement sur le bord de la table et sont ainsi soulagés. De même, une rainure est fraisée sur toute la largeur de la table et peut être utilisée pour écrire ou pour d'autres ustensiles.

L'insert de table en tube d'acier ne stabilise pas seulement la table, mais sert également de support pour les câbles et différents outils magnétiques. Le kit de tension des sangles peut être enroulé autour de cet insert de table. Cela permet de créer des niches qui peuvent être utilisées de manière créative, par exemple pour des cartes, des chargeurs, des stylos et autres.

Un bon design est l'objectif

Ce projet montre qu'il est tout à fait possible de développer des solutions écologiquement durables qui soient également de très haut niveau en termes de design et de qualité. Pour cela, il faut un atelier de design bien structuré avec des experts et des objectifs clairs. Les défis en matière de durabilité, de rentabilité et de traitement sont ensuite immédiatement mis en évidence dans le cadre de l'impression du design et du prototypage. Grâce à cette procédure itérative et à une étroite collaboration, de tels projets peuvent être réalisés en peu de temps.

Björn Ischi. Il a créé la marque "Upcycling by Design" et l'utilise de manière ciblée dans le processus de design pour des projets d'upcycling.

Girsberger Remanufacturing

Ne rien rater de l'actualité.

Suivez-nous sur Linkedin.